ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : La célébration de la naissance du Prophète


ÈäÊ ÚÈÏ ÇáÑÍíã
12-30-2014, 12:38 AM
L’Innovation dans la célébration de la naissance du Prophète

Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ









Question :

Est-ce que célébrer l’anniversaire du Prophète est permis ou interdit ?

Réponse :

Célébrer l’anniversaire du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ou celui de tout autre personne est une innovation. Certes il a été authentifié que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque introduit quelque chose dans notre affaire qui n’en fait pas partie, alors cela sera rejeté » [1]. [2]



Question :

Quel est l’avis concernant la célébration de l’anniversaire du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) dans le mois de Rabî’ al-Awwal pour le glorifier (sallallahu ’alayhi wa sallam) ?

Réponse :

La glorification du Prophète et le fait de le respecter consiste à : croire à tout ce avec quoi il est venu de la part d’Allâh, suivre sa Loi Islamique, sa Croyance, ses dires, ses actions et son comportement ; [cela consiste] dans le délaissement de l’innovation dans la religion, et fait partie de l’innovation dans la religion le fait de célébrer l’anniversaire du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam). [3]



Question :

Quel est l’avis sur le fait de célébrer l’anniversaire du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et penser que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) assiste à cela [physiquement ou spirituellement] ?

Réponse :

Quant au respect porté à l’égard du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et son hommage, cela ne consiste que dans la foi en sa mission et ses actions provenant de la part d’Allâh. Quant à la célébration de son anniversaire, cela n’est qu’une innovation ajoutée dans la religion, et certes il a été authentifié du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) qu’il a dit :

« Quiconque introduit quelque chose dans notre affaire qui n’en fait pas partie, alors cela sera rejeté » [4].

Et il n’est pas prouvé que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) visite [ou rejoint] quiconque [après sa mort] parmi les gens ; et le principe de base est que cela ne se réalise pas, par conséquent, il est obligatoire de rester sur ceci jusqu’à ce qu’une preuve évidente indique [les choses] autrement. [5]



Question :

Est-il permis de participer à la célébration du souvenir du voyage nocturne du Prophète ?

Réponse :

Il n’est pas permis de célébrer l’anniversaire du Prophète, ni-même « al-Mi’râdj » comme il n’est pas permis d’y participer, parce que c’est une innovation dans la religion. Et il a été authentifié du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) qu’il a dit :

« Quiconque introduit quelque chose dans notre affaire qui n’en fait pas partie, alors cela sera rejeté » [6]. [7]



Notes
[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[2] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 3/39
[3] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 3/23
[4] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[5] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 3/28
[6] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[7] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 3/44

ÈäÊ ÚÈÏ ÇáÑÍíã
12-30-2014, 12:48 AM
Comprendre les fêtes en Islâm et la célébration de la naissance du Prophète

Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ





Premièrement, le terme « al-’Aîd » désigne un rassemblement qui se répète ordinairement sur une base annuelle ou mensuelle ou hebdomadaire etc.

Al-’Aîd - réunit des choses comme : un jour qui revient, comme le jour de la fête de rupture du jeûne et le vendredi, un rassemblement qui a lieu dans le jour et les activités qui y sont menées, qu’elles soient cultuelles ou ordinaire.

Deuxièmement, de ce qui est fait de ces choses, dans le but de se rapprocher d’Allâh, de Le vénérer et d’obtenir la récompense [divine] et propre en ressemblance, à ce qui avait été par les gens de l’époque de l’ignorance et d’autres groupes mécréants, toutes ces choses-là constituent une innovation [bid’ah] et interdiction, dans ce qui entre dans la parole du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) : « Sera rejeté tout élément étranger introduit dans notre affaire [religion] » [1].

L’exemple en est la célébration de l’anniversaire de la naissance [du Prophète], de la fête des mères, et de la fête nationale. En effet, cela revient à créer un acte cultuel non autorisé par Allâh. De plus, cela constitue une imitation aux chrétiens et aux mécréants qui leur ressemblent. Ceci et d’autant plus vrai encore pour ce qui concerne la célébration de la fête des mères et la fête nationale.

Ceci est différent du fait d’organiser des activités pour sauvegarder l’intérêt de la Communauté, bien maîtriser ses affaires, organiser le calendrier scolaire, le programme des réunions des fonctionnaires et d’autres choses semblables qui n’impliquent par le rapprochement à Allâh ni un aspect cultuel ni la vénération. Quand il ne s’agit que de cela, on est alors en présence d’innovations ordinaires non visées par les propos prophétiques qui viennent d’être cités. C’est pourquoi il n’y a aucun mal à les maintenir. Mieux encore, elles sont légales.

C’est Allâh qui assiste. Puisse Allâh bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons. [2]



Notes
[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[2] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 3/59

ÈäÊ ÚÈÏ ÇáÑÍíã
12-30-2014, 12:50 AM
Célébrer l’anniversaire du Prophète et préparer des pâtisseries...

Chaykh ‘Abdu-lKarîm bn ‘Abd-llâh Al-Khudayr



Question :

Est-il permis de célébrer la fête de l’anniversaire du Prophète -Prière et Salut d’Allâh sur lui- ? [De plus,] la préparation de pâtisseries (halawiyât) pour cette occasion est-elle un péché (ithm) ?


Réponse du noble Chaykh ‘Abdu-lKarîm bn ‘Abd-llâh Al-Khudayr -qu’Allâh le préserve- :

L’anniversaire du Prophète -Prière et Salut d’Allâh sur lui- est une innovation (bid’ah), l’organiser, [relève] de l’innovation et l’innovation chez les gens de science est pire que la désobéissance ; cela, s’il est exempt de polythéisme (chirk) ; [maintenant,] si les paroles (kalimât), les discours (khutab) et les poèmes (qasâ id) prononcés [à cette occasion] contiennent du polythéisme alors le jugement (amr) est plus grave (a’zam).
[Quant à savoir] si la préparation de pâtisseries pour cette occasion est un péché, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une participation à une chose prohibée (muharram) ; [leur préparation] est donc interdite.

___________________

ÈäÊ ÚÈÏ ÇáÑÍíã
12-30-2014, 12:51 AM
La règle concernant la célébration de la naissance du Prophète

Cheikh ibn Baz



Question :

Est-il permis (licite) aux musulmans de célébrer la nuit du 12 Rabi’ al Awal, à l’occasion, de la (noble) naissance du Prophète :saws: , dans la mosquée pour se remémorer la vie du Prophète :saws: (Sirat oun-Nabawiya ach-Charifa) sans pour autant qu’ils ne cessent de travailler pendant la journée comme pour l’Aïd. Car nous divergeons à ce sujet, certains disent que c’est une bonne innovation et d’autres disent qu’elle n’est pas bonne …


Réponse :

Les musulmans n’ont pas à célébrer la naissance du Prophète  la nuit du 12 Rabi’ al Awal ou autre. Tout comme, ils n’ont pas non plus à célébrer la naissance d’une autre personne que le Prophète  car la célébration des naissances fait partie des innovations inventées dans la religion car le Prophète  n’a pas célébré son propre anniversaire durant sa vie. Et c’est lui le transmetteur de la religion et c’est lui le législateur des législations d’après son Seigneur, Gloire à Lui. Et, il ne nous l’a pas ordonné non plus et ses califes bien guidés ne l’ont pas fait non plus et ni l’ensemble de ses compagnons et ni ceux qui les ont suivies dans l’excellence
durant les siècles privilégiés. Par conséquent on sait que ceci est une Bid’a (innovation). Et le Prophète :saws: a dit : « Celui qui fait une chose qui ne fait pas partie de nos enseignements est à rejeter » 1
Et dans la version de Mouslim, ainsi que al Boukhari en annotation :
« Celui qui accompli une action qui ne fait pas partie de nos enseignements est à rejeter ».

Et la célébration des anniversaires de naissance ne fait pas partie de ses commandements (du Prophète :saws: ) non sûrement pas ! Mais il fait partie de ce que les gens ont inventés dans la religion, dans les siècles qui ont succédés, alors ceci est rejeté. Et le Prophète :saws: disait dans son sermon du vendredi :
« Soit, certes la meilleure parole, c’est le Livre d’Allah, et la meilleure guidée, c’est la guidée de Mouhammad :saws: , et les plus mauvaises choses sont les choses forgés, et toute innovation est égarement » Rapporté par Mouslim dans son Sahih et recueilli par an-Nassaï avec une très bonne chaîne où il ajoute : « …et tout égarement est dans le feu ».



Cheikh ibn Baz
(Qu’Allah lui fasse Miséricorde)
[Fatawa Islamiya, Volume I, P.131-132]

ÈäÊ ÚÈÏ ÇáÑÍíã
12-30-2014, 12:59 AM
http://i45.servimg.com/u/f45/11/35/05/66/22210.jpg

EPITRE SUR LE STATUT DE LA CELEBRATION DE LA NAISSANCE
DU PROPHETE OU AUTRES

cheikh Abdelaziz Ibn Abdillah Ibn BAZ
http://www.sounnah.free.fr/mawlid_cscil.pdf

La naissance du Prophète et la bénédiction universelle de sa mission

Cheikh al Mahmoud
http://www.sounnah.free.fr/mawlid_2002.pdf